Une chaîne de conteurs

Une chaîne de conteurs est une balade d’Est en Ouest des Pyrénées, de la Catalogne au Pays Basque, à la rencontre d’artistes de l’oralité. Ces femmes et ces hommes, professionnels ou amateurs, de tous âges, ont développé un talent singulier et offrent du bonheur à notre communauté. Qu’ils soient porteurs d’une tradition et d’une langue ancestrale, originaires d’ici ou arrivés d’ailleurs, ils transmettent, transforment ou composent de nouveaux répertoires. Chaque chapitre de ce recueil est consacré à un artiste, faisant le récit biographique des aventures qui l'ont conduit à conter et rapportant l'un de ses contes. Nous partageons ainsi un temps de spectacle pouvant se dérouler en salle, dans l'espace public, en festival, en nature lors d'une promenade, entre les étagères d'une bibliothèque ou dans un refuge de montagne, et auprès de publics non moins variés.

Au sommaire du livre Une chaîne de conteurs

chapitre 1 à la rencontre de Gérard Jacquet dans les Pyrénées-Orientales
La musique, la poésie et le conte sont de ses explorations. Ambassadeur de la langue catalane, celle de ses ancêtres et celle particulière au Roussillon : il la traduit et la promeut au travers de ses créations. La radio France bleue où il travailla trois décennies fut un espace de partage par le biais duquel Gérard Jacquet collecta des contes traditionnels catalans dont La Formigueta qu’il nous rapporte.

chapitre 2 à la rencontre du Conteur des cimes dans le Luchonnais
Il est le descendant d’un grand-père paysan et conteur aux côtés duquel s'est déroulée son enfance. Il nous guide en randonnée contée, sa spécialité qu'il a développée en exerçant le métier de guide de montagne. Nous le suivons sur le massif des Gourgs-Blancs, puis l'écoutons conter Le rituel du feu dans l'ambiance chaleureuse du refuge de l'Espingo.

chapitre 3 à la rencontre des Z’happy conteuses à Tarascon-sur-Ariège
Conteuses amatrices, avec la vertu que porte ce mot, ce duo dont l’amitié est par le conte liée, se compose de deux mamans, l’une enseignante, l’autre vétérinaire. Nous assistons à la Médiathèque, parmi les enfants à leur spectacle mensuel.

chapitre 4 à la rencontre de Ladji Diallo dans le Lourdais
Professionnel talentueux du théâtre et de la musique, ses spectacles de conte métissent ses origines maliennes, son passé parisien et sa terre d'élection pyrénéenne. Il reprend la fondatrice Légende de Pyrène captivant les adolescents du centre social où il joue Ma vallée un truc de fou !

chapitre 5 à la rencontre d' Olivier de Robert
Écrivain et conteur star de l'Ariège, nous le rencontrons lors du Festival du conte de Saurat, son village de résidence. Dans la grotte de Bédeilhac, son dernier spectacle au thème aérien, Voler c'est tout transporte l'auditoire.

chapitre 6 à la rencontre de Louis Espinassous dans les Pyrénées-Atlantiques
Pionnier de l'éducation à l'environnement et entre autre ethnologue, il est l'auteur de recueils de contes qu'il a collectés et collationnés. Nous l'accompagnons chez des anciens, dans la vallée d’Ossau d’où il rapporte du passé une pépite : Medish, conte béarnais.

chapitre 7 à la rencontre d'Arnaud Pelletier sur le Chemin de Saint-Jacques
Acteur, passionné de théâtre sacré, il crée ses spectacles qu'il donne en itinérance. Il parcourt la voie du Piémont et joue sur les étapes du pèlerinage Les oiseaux de Compostelle. Il conte égrenant des notes mélodieuses de kalimba, la vie de Sainte Catherine de Sienne.

chapitre 8 à la rencontre de Sophie Barrère à Lourdes
Guide conférencière et conteuse, elle jongle entre la petite et la grande Histoire. Elle nous convie à une visite contée de Lourdes, puis dans un hôtel de Cauterets où nous entendons La mer des monts qui nous ramène au temps de la Retirada.

chapitre 9 à la rencontre de Sophie Decaunes à Foix
Conteuse et artiste de rue, elle a pour compagnon de scène son accordéon diatonique. Nous assistons à son spectacle plein de fantaisie : Oser rougir au Léo de Foix, lieu culturel associatif.

chapitre 10 à la rencontre de Sandy Vendrely à Ferrière-sur-Ariège
Hypnothérapeute, elle pratique le conte thérapeutique et nous en explique les rouages.

chapitre 11 à la rencontre de Claire et Daniel Oulié dans le Vicdessos
L’histoire de famille d’un grand-père et de sa fille, à présent maman, tous deux devenus conteurs. À la maison, Claire répète pour sa prochaine prestation, Le papillon, conte persan que lui a transmis son père.

chapitre 12 à la rencontre d'Ixabel Millet à Hendaye
Conteuse et marionnettiste, elle nous ouvre à la mythologie basque dont elle est spécialiste et qu'elle enseigne. Elle reprend le conte basque traditionnel Sorginberri, nouvelle sorcière.

En amont de ce projet

Ce désir d'aborder l'univers des conteurs contemporains m'est venu en 2019, année marquée dans ma vie par la fin d'une histoire et le début d'une nouvelle, à écrire. J'étais de retour dans les Pyrénées quand un monde se présenta à moi : celui des conteurs. Une concordance d’événements se produisit. Un duo de conteuses animant chaque mois la médiathèque du périmètre nous régalait avec régularité mes enfants et moi-même, un festival de conte se déroulant dans un village voisin ensoleilla l'été, un spectacle puis deux puis trois d'Olivier de Robert, enfin l'effusion de la Fête du conte... Cette vitalité créative m'entraîna, je partis pour une première série de rencontres qui firent l'objet d'un article. La collecte de récits se poursuivit et s'étoffa en livre. Une première auto-édition écoulée prouva que je n'étais pas la seule que le sujet enthousiasmait.
Une seconde vie s'offre au livre aujourd'hui grâce à Jean-Denis Achard qui en assure la distribution. Voisin ariégeois, il a créé il y a vingt ans 3 Sup éditions. Il est l'auteur et l'éditeur de guides consacrés aux Pyrénées qu'il invite à parcourir en trek, en trail, en raquettes ou en chaussons d'escalade. Henri Taverner, éditeur du Pas d'oiseau qui consacre un domaine de ses publications aux Pyrénées, est cet autre aimable voisin qui fait circuler le livre dans les salons et événements littéraires. Merci et vive les voisins !

Une chaîne de conteurs est en quête de lecteurs.

Livre broché de 226 pages, au format 17x15cm, imprimé en Haute-Savoie sur papier Rives vergé et Munken, couverture couleur et intérieur noir et blanc, illustré des dessins de l'autrice, au tarif de 15 €
ISBN 978-2-9576324-2-8
Le livre est disponible en librairie ou à commander en vente directe auprès de l'autrice. Pour en faire la demande, veuillez utiliser le formulaire de contact dans l'onglet ci-dessous.


Une présentation de Pierre-Jean Brassac pour la radio Esprit Occitanie

Sous une autre forme narrative, retrouvez un déroulé du livre Une chaîne de conteurs sur le podcast qu'a réalisé Pierre-Jean Brassac, journaliste et auteur.
Sa voix chaleureuse et son esprit curieux nous portent à la rencontre de plusieurs conteurs. Les prises de paroles sont ponctuées de fragments de contes. Nous sommes invités à écouter, je le cite, "une oralité artistique et personnalisée".
Lien vers l'émission Occitanie terre d'extase, épisode : Le conte en Occitanie